Comment créer du lien avec son bébé avant qu'il naisse

Créer du lien avec son bébé avant qu’il naisse

« Mais c’est évident » me direz vous !

« Et bien non, pas toujours » vous répondrai-je !

Créer du lien avec son bébé et l’aimer peut venir dès le début, mais parfois ce n’est pas le cas, car contrairement à ce que l’on nous a fait croire longtemps, cela n’a rien d’instinctif. Cela s’apprend, s’éprouve, il faut parfois du temps. Même quand la grossesse est un désir heureux, elle peut aussi réveiller chez la future mère ou le futur père des doutes, des frustrations, des douleurs, un gap entre l’imaginaire et le réel, altérant ce lien.

Alors comment aller à la rencontre de son bébé avant sa naissance ?

En prenant son temps :
Comme me disait ma copine D. enceinte de 4mois « la nature est bien faite, on a 9 mois pour se préparer avant la naissance ! » Il faut donc se laisser du temps pour intégrer tous ces changements physiques, psychiques, émotionnels et d’identité. Créer du lien avec son enfant est un processus progressif, qui continue de grandir toute la vie !

💬 Par la communication :
Le bébé dans le ventre de sa mère est déjà doué de compétences. Ses sens se développent dans cet ordre in utero : toucher, odorat, goût, ouïe et vue. Il perçoit et ressent. Communiquer avec son bébé dès le début de la grossesse est essentiel à la création de ce lien, garant de sa sécurité affective. N’hésitez pas à lui raconter vos émotions, à lui parler de ce qui l’attend, à lui dire que vous avez confiance en sa capacité de bien grandir ! Tout ce que vous éprouvez il le ressent, alors dialoguez avec lui ! Et pourquoi pas communiquer aussi en musique ?! Lui faire écouter des musiques que vous aimez est aussi une manière de créer du lien avec lui avant son arrivée, musique qui bien souvent l’apaisera après la naissance. Le chant prénatal peut vous aider également

🤲🏻 Par le toucher :
C’est le premier sens que le bébé développe in utero (à 9 semaines) par le contact avec le liquide amniotique, les stimulations tactiles extérieures, le contact avec la paroi utérine, ses mouvements, le contact avec son propre corps… Le toucher est donc un excellent moyen de rentrer en contact avec son bébé avant sa naissance et créer ce lien.
– En vous massant le ventre, il ressentira vos mains, votre chaleur, votre présence à lui. C’est souvent à ce contact que votre bébé va réagir en bougeant dans votre ventre.
– En vous faisant masser vous même : cela vous procurera un moment de détente que votre bébé percevra également. Masser et se faire masser déclenche de l’ocytocine, hormone du bien être et de l’attachement, qui diminue l’anxiété. Savourez !
– L’haptonomie : a travers le toucher, les parents offrent une sécurité de base à leur bébé et entre en contact avec lui pour créer du lien. Cela permet aussi au co parent de prendre sa place dans cette grossesse
– Le yoga prénatal : là encore le bébé réagit au bien être de sa mère

💡 Enfin développer son attachement à son bébé peut se faire au fil des échographies, des cours de préparation à la naissance, des choix que vous ferez pour votre bébé avec le co parent, des lectures qui vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe en vous et pour votre bébé, par l’accompagnement d’une sophrologue, d’une reflexologue, d’une doula… Une grossesse s’accompagne et pas seulement d’un point de vue médical. Ne pas éprouver cet attachement dès le début ne doit plus être tabou aujourd’hui. Parlez-en a un professionnel de confiance qui pourra vous écouter et vous soutenir.

💌 Je suis aussi là pour vous y aider ! N’hésitez pas à me contacter

LES DERNIERS ARTICLES