
Consultation sommeil bébé et enfant
- votre histoire
- celle de votre enfant depuis sa conception
- son âge, son environnement
- l’alimentation
- le développement psychique et moteur
- les événements de la vie
- sa santé
- etc…
L’expression commune “Dormir comme un bébé” pourrait d’ailleurs faire sourire de nombreux parents !
Si vous êtes confrontés à des nuits difficiles depuis plusieurs jours, semaines ou mois, que vous avez tout essayé, que vous êtes épuisés, que cela impacte votre couple et votre travail… alors, ne restez pas seuls !
En tant que spécialiste du sommeil bébé et infirmière puéricultrice depuis plus de 15 ans, je vous propose de vous accompagner sur ce sujet.
Chaque famille, chaque histoire étant différente, je ne calque pas mes accompagnements d’une famille à l’autre. Ma connaissance des bébés, des jeunes enfants, des familles, mon écoute active et mon empathie seront mes principaux outils pour vous accompagner.
Nous chercherons ensemble ce qui peut venir altérer le sommeil de votre enfant et comprendre ce qu’il nous dit lui aussi.

Comment se déroule la séance ?
Un questionnaire vous sera envoyé en amont de la séance afin d’en savoir plus sur votre enfant, ses habitudes de vie et vos attentes lors de ce rendez-vous.
Vous pourrez également remplir un agenda du sommeil qui vous sera envoyé, pour me permettre de connaître les rythmes de votre enfant.
Lors de la séance, après un échange pour vous permettre de « déposer » votre histoire et ce que vous vivez, nous aborderons ce que vit votre enfant, son environnement, ses besoins, ses rythmes.
Je vous proposerai de découvrir ou de mieux comprendre la physiologie du sommeil selon l’âge de votre enfant, et ce qui favorise le sommeil.
Nous chercherons ensemble des pistes et astuces qui vous parlerons, selon vos valeurs, et je vous proposerai des outils concrets pour que le sommeil (re)devienne un moment agréable pour tous.
Enfin, je vous enverrai un mail 15 jours après le rendez-vous pour faire le point sur ces premiers jours d’accompagnement.
Si après 3 semaines/ 1 mois, les difficultés persistent, un nouveau rendez-vous sera conseillé.
À chaque âge, le sommeil du bébé évolue
Le sommeil du nourrisson : de la naissance à 4 mois
Lorsque le bébé naît, le rythme circadien n’est pas établi. Il faudra attendre autour de ses 4 mois pour qu’il ait un rythme jour/ nuit plus établi.
Avant cela le bébé découvre sa nouvelle vie, son nouvel environnement. Il a donc très souvent besoin de ses parents pour se sentir en sécurité et se laisser aller au sommeil. Par ailleurs, avant 4 mois, ses besoins alimentaires sont très fréquents, n’ayant pas encore une grande capacité digestive.
Cela ponctue aussi les temps d’éveil/ sommeil, avec des cycles de sommeil et d’éveil courts. Petit à petit, il pourra enchaîner plusieurs cycles (composés d’une phase de sommeil profond et une phase de sommeil agité) sans forcément vous solliciter pour le réconforter, mais cela peut prendre du temps.
Un accompagnement au sommeil avant 4 mois permettra aux futurs et jeunes parents de comprendre le sommeil de leur tout-petit, de se rassurer sur le fonctionnement de leur bébé et d’avoir dès le début des astuces aidantes pour la suite !
Le sommeil du bébé : de 4 mois à 18 mois
Votre bébé a grandi et il a désormais acquis le rythme circadien. Son estomac a lui aussi grandi, il espace désormais ses biberons ou tétées, n’a parfois plus besoin de manger la nuit, et ses cycles de sommeil se sont allongés.
Il peut enchainer plusieurs cycles sans forcément vous solliciter. Il connaît mieux son environnement, à intégré ce qui se passe pour lui grâce aux rythmes et rituels choisis. Certains bébés peuvent dormir 5 à 6h d’affilée, on dit alors que le bébé fait sa nuit ! Pour d’autres enfants, le sommeil ne sera pas encore établi.
Néanmoins, un grand nombre d’événements peuvent venir perturber son sommeil : nouvelle crèche, nouvelle nounou, une dent qui sort, une nouvelle acquisition motrice, une angoisse de séparation, une régression du sommeil, un pic de croissance… Tout cela peut impacter le sommeil de votre bébé et donc le vôtre.
Si le sommeil de votre bébé est perturbé, alors une consultation sommeil bébé et enfant peut vous être bénéfique.
Le sommeil jeune enfant : de 18 mois à 4 ans
Votre enfant grandit encore et vit mille aventures dans sa journée : des découvertes, des expériences, des acquisitions motrices, le langage, la socialisation, parfois l’arrivée d’un petit frère/ soeur, un déménagement, l’entrée à l’école, l’étape de l’affirmation de soi, un changement de lit, l’acquisition de la propreté… Bref de très nombreux événements qui impactent son cerveau ou ses émotions, et donc son sommeil.
Votre enfant va venir tester ce qu’il peut faire ou non le soir en se couchant, va peut-être faire des cauchemars, avoir peur du loup, avoir des terreurs nocturnes, vous réclamer toute votre attention… Tout cela peut aussi altérer le sommeil.
Vers 3 ans, le sommeil de votre enfant atteindra petit à petit sa structure définitive. Toutefois, si le sommeil est difficile, n’hésitez pas à vous faire accompagner lors d’une consultation sommeil.
Choisir une séance sommeil bébé et enfant
Séance Sommeil bébé et enfant
En visio - 1h- Ce tarif comprend :
- - Un questionnaire avant le rendez-vous sur vos besoins et attentes
- - 1 heure de consultation en visio
- - Des outils concrets à mettre en place dès le soir même !
- - Un mail envoyé 15 jours après la séance pour faire le point sur l'avancée de votre situation
Séance Sommeil bébé et enfant
À domicile - 2h- Ce tarif comprend :
- - Un questionnaire avant le rendez-vous sur vos besoins et attentes
- - 2 heures de consultation à domicile
- - Des outils concrets à mettre en place dès le soir même !
- - Un mail envoyé 15 jours après la séance pour faire le point sur l'avancée de votre situation
- - Le déplacement sur Nantes et ses environs (>20 km de mon domicile, des frais kilométriques s'appliquent)
Découvrez mes offres
Accueil » Mes offres » Sommeil bébé et enfant