Non votre bébé ne va pas aller en boîte de nuit 🤪!! La nuit de la java est un terme pour évoquer la 2eme ou 3ème nuit après sa naissance !
😴 Durant ses 48 premières heures de vie votre bébé est souvent très endormi, il récupère de sa naissance qui peut parfois être éprouvante.
😫 Lors de cette 2eme nuit, votre bébé peut pleurer beaucoup, s’agiter, téter non stop, se consoler difficilement, c’est ce que l’on appelle la nuit de la java !
🤔 Pourquoi ? Après le grand bouleversement qu’il vient de vivre en venant au monde, votre bébé réagit au changement de rythme, au bruit, à la lumière, à la chaleur, aux sensations très différentes entre sa vie aquatique utérine et sa vie terrestre
Alors, de quoi votre nouveau-né a t’il besoin pour bien vivre sa nuit de la java ?
- être rassuré, câliné, bercé
- être contenu, enveloppé
- sentir ses parents avec lui
- être en peau à peau
- téter le plus possible
- ne pas être trop stimulé (bruit/ lumière)
- limiter les mouvements autour de lui (comme les visites !)
Comment soulager son bébé et comprendre ce qu’il veut ?
Cette nuit de la Java est souvent très stressante pour les parents fatigués.
Si vous allaitez : ne pensez pas que votre bébé réclame uniquement parce qu’il a faim et qu’il lui faut un biberon parce que vous pensez ne pas avoir assez de lait. Au contraire, la montée de lait arrive et votre bébé le sent ! Mettez le donc au sein le plus possible. La succion l’aidera à s’apaiser, être contre vous aussi, cela stimulera l’ocytocine et donc votre lactation.
💡 N’hésitez pas à demander à l’équipe que le co-parent puisse rester cette nuit avec vous à la maternité (et les autres nuits aussi !!) pour vous soutenir !
Pour vous préparer à cette nuit de la Java et à l’arrivée de votre bébé, vous pouvez me contacter pour un rendez-vous à domicile dans la région Nantaise, ou par Visio partout en France !