mere en basket rouge et jean bleu, tient la main de son enfant devant l'école. Il porte un pantalon beige et a un sac à dos bleu sur le dos. La séparation de la rentrée va avoir lieu

Comment gérer la séparation lors de la rentrée ?

La rentrée est synonyme de séparation ! Votre enfant rentre à la crèche ? Chez le nounou ? A l’école ? Alors êtes-vous serein(e) ou en stress à l’idée de voir votre enfant partir vers de nouveaux horizons ? Comment gérer la séparation de la rentrée ? Voici quelques pistes pour vous aider dans cette transition !

Je suis triste mais heureuse (et inversement !) de me séparer de mon enfant à la rentrée

Tout d’abord rien de plus normal que d’éprouver un sentiment d’ambiguïté entre l’envie de retrouver du temps pour vous, tout en étant triste de vous séparer de votre enfant ! On est pas à une contradiction près dans nos vies !

Si vous êtes triste ou que vous appréhendez, votre enfant le sent bien, alors autant le dire à haute voix ! Vous pouvez dire à votre enfant (même à 2,5 mois) « tu vois c’était tellement bien d’être tout le temps ensemble que c’est difficile pour moi que ça s’arrête ! Mais je dois retourner travailler et toi découvrir le monde parce que tu grandis, et ça c’est chouette ! On va chacun passer de bonnes journées et le soir on sera très heureux de se retrouver ! »

Se séparer ne signifie pas ne plus penser à l’autre ! On peut le dire aussi à son enfant : « on ne sera pas ensemble la journée, mais je penserai fort à toi. Tu auras ton doudou ou une photo de maman/ papa.. et tu pourras aussi penser à nous. »

En cas de coup de blues lors des séparations de la rentrée

Si vous avez un coup de blues les premiers jours, c’est normal ! Les séparations de la rentrée peuvent parfois être difficiles ! N’hésitez pas à passer un petit coup de fil à la crèche ou à la nounou pour prendre des nouvelles dans la journée !

Faites vous confiance et faites confiance à votre enfant ! Nous avons tous des capacités d’adaptation, il faut parfois quelques jours pour prendre ses marques, votre enfant va y arriver et vous aussi !!

Enfin communiquer +++ Dire à l’équipe qui s’occupe de votre enfant ce que vous ressentez ! L’équipe est là pour vous soutenir !

🎁 En bonus : n’hésitez pas à vous faire un cadeau symbolique quand vous aurez laissé votre enfant à la crèche, chez la nounou ou à l’école ! Se féliciter, s’encourager, se faire plaisir est toujours utile !

👉🏻 Et si vous avez besoin d’être soutenu(e)s dans cette étape, je peux vous accompagner ! N’hésitez pas à prendre rdv en visio.

Cet article vous a plu, vous souhaitez le partager avec vos contacts ou sur les réseaux sociaux ? 

Découvrez mes offres